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Histoire

Safecon (Safety Consultancy) a été fondée en décembre 2000 sous la forme d’une société en commandite à titre complémentaire. Son siège social est situé à Kromstraat 16, Retie. À l’époque, Davy Van Dooren – le gérant – travaillait encore à titre principal au poste d’expert-conseil en gestion des risques chez l’assureur Vanbreda Risk & Benefits sa.

Avant de faire carrière chez Van Breda, Davy disposait déjà d’une longue expérience en tant que conseiller en prévention dans le domaine de la sécurité du travail et en tant que gestionnaire de la qualité chez Lastek sa (producteur de métaux d’apport et d’appareils de soudure), Hoistpartner sa (fabricant et fournisseur d’appareils de levage et d’élévation) et Sarens sa (entreprise de location de grues). Chez Van Breda, Davy était chargé d’un portefeuille de clients comprenant notamment Telenet, Air Liquide, le groupe hospitalier Emmaüs, Creyf’s Interim, Concentra, Imec, Securis et Umicore. Bref, des entreprises de taille moyenne ou grande, actives dans des secteurs industriels ou des secteurs de services fortement différents, qui disposent d’un savoir-faire prodigieux dans les domaines de la sécurité du travail, de la qualité et de la gestion de projet.

Il s’est rapidement avéré que l’approche axée sur la qualité et le client, renforcée par une expérience solide dans les domaines des projets et de la sécurité, était devenue la formule idéale du succès de Safecon sprl. Toujours gérée à titre complémentaire, la société a vu la liste de ses clients s’allonger très rapidement.

En avril 2004, la direction de Safecon Comm.V. a décidé de poursuivre le développement de l’entreprise à titre principal. Ce changement s’est accompagné d’une première extension du personnel en juillet 2004, qui s’est notamment traduite par le recrutement d’un coordinateur indépendant de la sécurité. Celui-ci a travaillé pour Safecon Comm.V. quasiment à temps plein. Il fait actuellement toujours partie de l’équipe Safecon. En décembre 2006, l’entreprise a en outre recruté une assistante.

En raison de sa croissance constante (le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté chaque année depuis sa création en 2000 pour dépasser les 650 000 euros), Safecon Comm.V. est devenue – en janvier 2007 – Siveco sprl, une société patrimoniale dont l’objectif à long terme est la gestion d’un bureau proprement dit. Une nouvelle société, Safecon sprl, a en outre été créée. Les deux sociétés sont dirigées par Davy Van Dooren au titre de directeur général.

Dans l’intervalle, le portefeuille de clients de Safecon sprl s’est enrichi d’entreprises nationales et internationales de plus grande envergure, telles que Telenet sa, la Régie portuaire communale d’Anvers, la banque J. Van Breda & C° sa, Vanbreda International sa, DAF Trucks Pays-Bas, etc. Les locaux de l’époque ne permettaient plus de répondre à la croissance de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle Siveco sprl (Safecon Investment Company) a acheté, en juin 2007, un espace de bureaux dans la St. Paulusstraat, au numéro 23/0001, à Retie. Totalement conçu et aménagé par Safecon sprl, cet espace de quelque 300 m² constitue une carte de visite concrète de l’entreprise et de son expertise en gestion de projet et de coordination d’équipe de construction. Lors de la fête d’ouverture d’avril 2008, Safecon sprl a pu clairement démontrer que le bien-être de ses collaborateurs occupe une place centrale, par l’aménagement d’un espace de bureaux moderne, convivial et multifonctionnel.

Il a en outre fallu agir au plus vite au niveau des ressources afin de pouvoir continuer à garantir une prestation de services fluide et de qualité pour un portefeuille de clients sans cesse croissant. Janvier 2008 a été marqué par le recrutement d’un ingénieur en construction et d’un ancien chef de service de prévention d’une entreprise internationale spécialisée dans le matériel roulant. L’entreprise a ensuite engagé un nouvel assistant de gestion en mars 2008. Enfin, l’extension du personnel s’est terminée le 5 janvier 2009 par le recrutement d’un conseiller en prévention et d’un gestionnaire principal de projets et de ressources informatiques provenant d’une entreprise internationale spécialisée dans le multimédia.

La vague d’investissements réalisés tant chez Siveco sprl que chez Safecon sprl s’est clôturée par le lancement, en juin 2008, d’une collaboration fructueuse avec le bureau Pirana Concepts, spécialisé dans la publicité, la communication et le marketing. Cette collaboration s’est traduite par un tout nouveau style maison, comprenant un nouveau logo, une ligne de base, un nouveau site web trilingue, une brochure d’entreprise et un publipostage envoyé à plus de 300 000 contacts en Belgique et aux Pays-Bas.

Bref, l’expansion de Safecon sprl est prête, tant au niveau commercial que marketing. L’objectif est d’agrandir le portefeuille de clients de l’entreprise et de continuer à fournir une prestation de services de qualité.

En 2009, Safecon sprl étendra en outre considérablement son marché aux Pays-Bas. L’entreprise compte également décrocher le certificat de qualité Q-for afin de renforcer les processus d’entreprise internes au bénéfice de ses clients, ainsi que le certificat OHSAS 18001 afin de renforcer la mise en œuvre d’un système intégral de gestion de la sécurité.